Accompagnement à la signature électronique

Cette prestation est réalisée en partenariat avec la société DHIMYOTIS, acteur majeur dans la dématérialisation des données (Prestataire Qualifié de Services de Certification Électronique et Autorité de Certification).

 

La signature électronique sécurisée permet d'émettre des rapports "tout électronique" ayant la même valeur légale qu'un document papier.

 

Pour les laboratoires accrédités COFRAC, cela permet de répondre aux exigences de la norme ISO 17025 et du document LAB REF 02 du COFRAC.

 

La majorité des clients des laboratoires demandent des rapports sous forme électronique. La pratique actuelle la plus courante est d’éditer le rapport papier, de le signer puis de le scanner pour obtenir un document sous forme pdf. Cela impose au laboratoire de conserver le document papier original.  A noter que la pratique consistant à faire un copier/coller d’une signature manuscrite scannée n’est pas du tout valable, elle ne permet pas d’identifier la personne réalisant ce copier/coller.

 

La signature électronique peut être appliquée sur les documents pdf mais également sur tous les documents microsoft office (word, excel, ...). Elle peut également être utilisée avec la plupart des logiciels de messagerie pour garantir l'identité de l'expéditeur.

La prestation comprend :

- Le traitement des demandes de certificat auprès de DHIMYOTIS.

- La remise des supports cryptographiques et installation des drivers sur les postes informatiques.

- La formation à l’utilisation et la remise d’un livret d’utilisation.

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :

 06 85 95 66 93 

 

ou par e-mail :

 info@orion-metrologie.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.